Genèse d’un projet de tour du monde à la voile

 

Vous m’avez surement déjà entendu parler de mon projet de tour du monde en voilier ? Puisque cela fait bientôt 20 ans que je rabâche !

Eh bien aujourd’hui, on y est ! C’est le bon créneau météo comme disent les marins.

Professionnellement, sentimentalement et physiquement : c’est LE moment pour moi d’y aller.

Premièrement : faire le tour du monde par les 3 caps, Bonne espérance Leewin et Horn, avec des étapes en solitaire, est assez sportif. Cela nécessite une bonne condition physique !

Deuxièmement : c’est un projet très personnel, mieux vaut être seul pour se lancer.

Troisièmement : professionnellement je dois prendre un peu le large, m’ouvrir d’autres horizons. L’attaque terroriste qu’a subi mon hôtel à Bamako (www.lecampement.com) en a été le révélateur, même si le projet de partir cette année s’est décidé bien avant.

Et puis passer les cinquantièmes rugissants à 50 ans, quel bel anniversaire !

Je ne quitte pas totalement ma vie à terre pour autant. Les étapes en mer dureront entre 1 et 2 mois, je rentrerai au Mali ou en France dans les intervalles. Je travaillerai à mi-temps en quelque sorte (depuis le temps c’est devenu un peu ma spécialité). Cela est nécessaire car je ne suis pas rentier. Et ce n’est pas plus mal pour ne pas totalement décrocher. A ce rythme je pense que mon tour du monde prendra 5 ans. `

Je tiens à préciser que ce ne sont pas des années sabbatiques qui m’attendent. Ce n’est pas un projet professionnel, puisque rien de précis sauf un vieux rêve et un vague instinct ne m’y pousse. Mais ce genre d’aventure débouche toujours sur quelque chose. J’en ai eu la preuve avec mon périple africain. Si on m’avait dit que j’allais faire tout ça quand je suis parti avec mon sac à dos dans le désert, j’aurai bien rigolé !! Cette fois ce sera surement autre chose, car il faut varier les plaisirs… Un bouquin qui sait ?

Le départ est prévu du port de Marseille pour début décembre.

 

 

 

 

4 Comments

Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s