A l’approche de la cinquantaine, dans la force de l’âge si je puis dire, j’entamais un tour du monde en voilier. L’appel du large ? La fuite vers de plus paisibles rivages ? Simple voyage de plus dans une vie de voyageur ? Ce n’est que quelques années plus tard, après avoir traversé quelques océans, que je compris que ce voyage faisait partie d’une quête qui avait débuté bien avant, au tout début de ma vie d’homme.
A l’âge de 20 ans, la tête pleine de questions existentielles, je quittai ma famille, mes études et mon pays pour partir en Afrique. Mes compatriotes ne répondant pas à mes interrogations, j’avais l’intuition qu’il fallait aller voir ailleurs, au-delà de l’Occident pour trouver des réponses.
La diversité étant un des principes de la vie, les peuples de la terre ont naturellement évolué dans des directions propres à chacun. Ils n’ont pas vocation à suivre l’Occident, à le rattraper ou à l’intégrer, mais à lui faire prendre conscience qu’il y a plusieurs façons de concevoir le monde.
En dépit d’une éducation purement scientifique, je me suis laissé enivré par la beauté, bercé par la poésie, émerveillé par la diversité des civilisations, et repoussé par la laideur de certaines entreprises humaines.
Les articles de ce blog sont présentés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien, et également classés en deux rubriques qui se répondent et s’interpellent : « Nouvelles d’Afrique » et « Tour du monde en voilier ».
Lecteur, viens voir ! Au-delà de l’Occident, on a une vue impayable sur le monde !
Hervé Depardieu