Le départ de Marseille

Nous sommes cinq au départ, ce lundi 19 décembre 2017 au soir sur le Vieux Port de Marseille. Pour un tour du monde en solitaire, c’est bien le minimum ! Après une soirée arrosée, comme il se doit en de pareilles occasions, nous quittons la panne et allons faire le plein d’un autre carburant à la station-service du Vieux Port.  Puis on s’amarre en bas de la Canebière pour la photo de l’équipage au grand complet. A ma droite nous avons Robert, un vieux loup de mer qui fit le tour du monde à la voile à l’époque du sextant, Franck, heureux propriétaire d’un voilier, mais malheureusement également d’un travail et d’une famille, et à ma gauche, Christine et Michelle, passionnées de voile, qui rêvent de partir un jour sur leur propre bateau, et pour finir au centre, votre capitaine, un bleu qui vient d’acheter son voilier pour faire le tour du monde.

Vues les conditions météo musclées prévues dans le golfe du lion, Robert, le plus expérimenté de la bande d’amateurs que nous sommes, décide de mettre le cap sur Barcelone plutôt que d’aller directement sur les Baléares. A peine après avoir dépassé les iles du Frioul, un mistral consistant soufflant 35 nœuds nous propulse vers le large. Malgré le moment grisant et tant attendu que représente ce départ pour un tour du monde en solitaire, j’avoue que je n’ai pas tardé à m’endormir. Je n’étais pas encore amariné. Au réveil à l’aube, je constate avec soulagement que Robert tient bon la barre. J’ai encore le crâne collé au bonnet, mais déjà le spectacle wagnérien de l’océan me gonfle le cœur.

Nous arrivons au petit port espagnol de Palamos en début d’après-midi, où nous décidons de passer la nuit. Cette traversée d’à peine 14h nous a épuisé ! Je me demande bien comment je vais faire en solitaire quand la tempête durera plusieurs jours… Mais bon ! Si l’on commençait à anticiper toutes les difficultés que l’on risque de rencontrer durant le voyage, on ne partirait jamais ! C’est ce qui me différencie de Christine et Michelle. Depuis des années, elles embarquent en tant qu’équipières sur des voiliers. Elles ont fait plusieurs fois des stages à l’école des Glénands, mais elles ne se sentent toujours pas prêtes à partir seules. Je crois qu’il n’y a rien de pire que ce genre d’écoles pour conserver cette légère dose de folie indispensable aux grands départs.

Le lendemain, nous appareillons pour Barcelone. La mer s’est calmée, l’occasion pour Franck de me former sur les applications mobiles qui servent de nos jours à naviguer. Installées sur un smartphone ou une tablette, c’est devenu un jeu d’enfant de faire et de suivre sa route. Finis les cartes marines, la règle, le crayon de papier et les calculs de position ! Quant à la météo, je découvre les Gribs, ces petites flèches qui symbolisent le vent sur toute la planète. On obtient facilement des prévisions fiables sur plusieurs jours. On peut également télécharger un logiciel de routage qui calcule la meilleure trajectoire de navigation. En deux heures, j’ai appris ce qui m’aurait pris des mois sans cette technologie… Et qui me donne une précision mille fois supérieure !

Au petit soir, nous pénétrons dans le port de Barcelone. Mon bateau qui mesure quand même 13 mètres de long est minuscule par rapport aux yachts immenses qui sont alignés le long du quai. Petit bateau, certes, mais grand voyage ! pensais-je fier de moi. Nous sautâmes à quai, amarrâmes le bateau et filèrent au bar le plus proche. La manœuvre dura trois minutes en tout et pour tout. Quelle sensation magique de se trouver immédiatement en plein de cœur de la ville sans avoir à traverser au préalable d’horribles et interminables banlieues ! En bateau, on débarque du plus beau côté de la ville, comme des rois.

Mon équipage me quitte comme prévu le lendemain. J’appareille pour Majorque en fin de journée. Franck détache les amarres et déhale le bateau. En voyant le quai s’éloigner, j’ai une boule au ventre. Finies les blagues avec les amis, qui cachent la peur et les questionnements. Tu es seul à présent pour affronter la vie. Vas mon petit, vas !

Heureusement, pour ma première navigation en solitaire, les conditions météos sont parfaites. Par 15-20 nœuds au grand largue, la navigation est rapide et agréable. Après une nuit où je me réveillais tous les quarts d’heure pour vérifier que toutes les étoiles étaient bien à leur place, l’aube se lève sur un ciel sans nuage. Au programme aujourd’hui, je décide de ne rien faire, de me laisser bercer par la mer, de lire et sommeiller toute la journée. J’ai suivi la course du soleil de bout en bout et je crois que ça m’a fait du bien. Comme si on me remettait les pendules à l’heure ! L’arrivée à Majorque en fin de journée est belle et émouvante. C’est la première île du voyage. Le soir j’arpente les rues de la vieille ville de Palma. Je me sens déjà comme un vieux loup de mer en bordée.

J’appareille le lendemain en direction de Gibraltar, porte de sortie de la méditerranée et d’entrée dans le vaste monde. Cinq petits dauphins m’accompagnent. En les observant attentivement je crois deviner que ce qui les amuse c’est de jouer en prenant l’étrave du bateau comme point de repère mouvant de leur ballet aquatique. En effet, on dirait un peu la patrouille de France à la manœuvre. Deux escadrons de deux décrivent des sinusoïdes croisées de chaque côté de l’étrave, tandis que le cinquième réalise des figures libres. Les binômes évoluent avec une synchronisation si parfaite qu’on a l’impression de voir double. De quoi arracher les cheveux d’un chorégraphe. Ont-ils répété ce ballet pendant des mois ou improvisent-il ? Ce mystère de la nature force mon admiration. Les dauphins semblent en avoir conscience et m’observent aussi. Leur insondable regard interroge : cette sensation d’être observé qu’on attribue au regard de Dieu, c’est peut-être tous les autres êtres vivants qui nous observent, animaux et végétaux inclus ?

Puis les dauphins laissent la place aux supertankers. Me voici déjà en vue de Gibraltar, ville idéal pour faire provision de whisky ! J’en aurai sûrement bientôt besoin car pour moi, les choses sérieuses commencent. Demain, je repousserai les colonnes d’Hercule et plongerai dans l ’inconnu !

C’est souvent comme ça ! Un jour on prend un marqueur, on trace un trait sur la carte du monde, épinglée depuis des siècles sur le mur de la cuisine, et c’est parti pour le tour du monde !

One Comments

1. On suit et on attend la suite. Un peu de rêve et d’ évasion pour nous dans nos maisons étroites. À bientôt, bises . Bruno&Claudine